Turquie: Erdogan veut une jeunesse loyale au pays et travaillant pour son bien

0

Le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan a déclaré vouloir une jeunesse qui ne commet pas de traîtrise mais travaille pour le bien de son pays.

Le chef de l’État a accueilli, jeudi, les jeunes et les sportifs au palais présidentiel à Ankara, à l’occasion de la Fête nationale de la Jeunesse, des Sports et de la commémoration d’Ataturk du 19 mai.

Après avoir salué les ancêtres qui ont fondé l’État turc, dont Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République, Erdogan s’est adressé aux jeunes avec le conseil de travailler au service du peuple.

Dans ce cadre, le président a déclaré souhaiter voir une jeunesse turque ni hostile, ni haineuse, ni furieuse envers son propre pays, mais une jeunesse qui soit loyale au pays et qui travaille pour son bien.

«Les événements survenus dans les Balkans, au Caucase, au Moyen-Orient, au sud et au nord de notre pays, sont liés à notre passé. Qui pourrait dire que l’actualité en Méditerranée, en Irak, en Libye, n’ont pas de relation avec la Turquie? De ce fait, la mission qu’assume notre pays est lourde. Nous n’avons ni le moyen ni le droit de tourner le dos à ces régions et au monde», a dit le président. 

Erdogan a souligné que la vraie indépendance est la capacité de se tenir debout tout seul, dans tous les domaines. Il a rappelé, dans ce cadre, que la Turquie qui s’endettait auprès du Fonds monétaire international (FMI), est actuellement un pays donateur.

«Les efforts de démocratisation et de développement ont beaucoup progressé ces treize dernières années. Votre position économique dans le monde entier sera autant solide que vos réserves de devises et votre puissance financière», a-t-il encore dit à l’adresse des jeunes.

Le président a condamné la dérive de certains jeunes vers le terrorisme.

«Il ne suffit pas d’être un bon économiste, un bon scientifique, un bon banquier ou un bon chercheur, il faut aussi avoir un bon caractère, il faut aussi être une bonne personne. Le savoir ne peut pas être complet sans sagesse et vice-versa», a-t-il insisté.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/AQZIzi
Share.

About Author