68e anniversaire de la « Nakba » : lesmanifestants protestent devant l’ambassade d’Israël à Ankara

0

Des Organisations de la société civile turque ont organisé, samedi, une manifestation devant le siège de l’ambassade d’Israël à Ankara, à l’occasion du 68e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël qui correspond à la «Nakba» (catastrophe ) palestinienne. 

Les manifestations ont réclamé la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza et la fin de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens, tout en scandant des slogans hostiles au gouvernement israélien. 

Ils ont également brandi des banderoles sur lesquelles était exprimé leur « soutien au peuple palestinien contre les pratiques des forces d’occupation sionistes». 

Zine Elabidine Ozkan, porte-parole de la «Plateforme de la liberté de penser à Ankara, a déclaré que la « force impérialiste qui assoit la pensée sioniste, a commencé par occuper les territoires palestiniens depuis la fin du 19èmer siècle ». 

« Le peuple palestinien a subi l’exil forcé et le génocide », a-t-il soutenu, relevant que «près de 1,8 millions de palestiniens vivent à Gaza sous un blocus injuste et dans des conditions de vie des plus dures ». 

Houdheifa Gul Tekin, porte-parole d’une organisation caritative turque, a relevé que les « Juifs sont venus dans la région des différentes parties du monde. Ils s’y sont implantés de manière régulière en bénéficiant du feu vert des Britanniques ». 

Il a appelé tous les pays, et à leur tête la Turquie, à « rompre leurs relations avec le régime sioniste, et à éviter de prendre toute mesure qui légitimerait le gouvernement d’occupation israélienne en Palestine. 

Le quinze mai de chaque année, les Palestiniens commémorent la « Nakba » (la catastrophe) qui coïncide avec la proclamation, le 15 mai 1948, de l’Etat d’Israël en application de la résolution onusienne portant partage de la Palestine entre Juifs et Palestiniens. 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/k8S097
Share.

About Author