Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a reconnu les liens entre l’organisation terroriste PKK et ses branches en Syrie le YPG et le PYD.
Le département d’Etat américain a déclaré de son côté, reconnaitre le « PKK comme une organisation terroriste mais pas le YPG ».
Le secrétaire à la Défense a répondu aux questions des sénateurs du Comité des services armés du Sénat.
En réponse à la question du sénateur américain Lindsey Graham demandant « si les rapports qui dénoncent les liens entre le PYD, le YPG et le PKK sont-ils vrais ou s’il existe d’importantes relations entre ces organisations », Carter a répondu « oui ».
Sur ce, Graham lui a rappelé que le PKK était une organisation terroriste pour la Turquie.
« Le PKK est une organisation terroriste non pas seulement pour la Turquie mais aussi pour les Etats-Unis » a alors répondu Carter.
Graham lui a alors demandé s’il était étonnant que la Turquie soit fâchée contre les Etats-Unis pour l’armement du YPG en Syrie. Carter a répondu « non », faisant part des concertations avec la Turquie.
Le porte-parole du département d’Etat américain John Kirby a précisé pour sa part que la politique de Washington vis-à-vis du PYD qui est la branche syrienne de l’organisation terroriste PKK, n’avait pas changé.
Kirby a réitéré pendant la conférence de presse journalière, que le PKK était considéré comme une organisation terroriste étrangère.
« Mais nous ne considérons pas le YPG comme une organisation terroriste » a dit Kirby.
Il a précisé que Washington continuerait d’aider les groupes luttant contre DAESH et que ces aides ne se limiteraient pas seulement au PYD.