France/Euro2016: troisième prolongation de l’état d’urgence post-attentats, jusqu’à fin juillet

0

Le Parlement a voté jeudi une troisième prolongation de l’état d’urgence post-attentats en France, jusqu’à fin juillet, pour assurer la sécurité de l’Euro-2016 et du Tour de France cycliste.

Par 46 voix contre 20 et deux abstentions, les députés ont voté une prolongation de deux mois de l’état d’urgence instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre par le président François Hollande. Il avait déjà été prorogé de trois mois par le Parlement en novembre, puis encore en février.

« La menace terroriste demeure à un niveau élevé et la France représente comme l’UE une cible », a justifié à l’ouverture des débats le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Selon le patron du renseignement intérieur français, Patrick Calvar, auditionné le 10 mai par une commission parlementaire, la France reste plus que jamais « clairement visée » par le groupe terroriste Daesh, qui pourrait mener « une campagne terroriste » avec des engins explosifs visant une foule.

Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence, des partis de gauche et des associations de défense des droits de l’Homme et des libertés publiques se sont inquiétés d’un risque de pérennisation de ce régime. 

François Hollande avait proposé de l’inscrire dans la Constitution, mais il avait finalement dû renoncer, faute de consensus politique sur cette réforme qui comprenait également le très controversé élargissement de la déchéance de nationalité.

Après le vote du sénat il y a deux semaines, le vote de ce jeudi a donné lieu à un débat très politique, émaillé de passes d’armes entre le gouvernement socialiste, l’opposition de droite, et l’extrême droite.

La droite a voté pour la prolongation, déplorant cependant un « état d’urgence au rabais », avec la fin annoncée des perquisitions administratives, et une prolongation de seulement deux mois au lieu de six.

Les autorités françaises attendent par ailleurs près de deux millions de visiteurs à l’Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, mais aussi le Tour de France cycliste en juillet. Elles ont multiplié les exercices pour parer à d’éventuelles attaques durant les matches de l’Euro qui se dérouleront dans plusieurs grandes villes de France, telles Bordeaux, Lille ou Marseille, outre le Stade de France à Paris.

 

AFP 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WIdPJO
Share.

About Author