La France et l’Australie signent un contrat de sous-marins pour 34 milliards d’euros

0

La France et l’Australie se sont accordées pour la construction de 12 sous-marins par le groupe français DCNS pour un prix de 34 milliards d’euros, soit la plus importante commande militaire jamais passée par l’Australie.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a appelé le président français François Hollande dans la nuit de lundi à mardi pour confirmer que l’Australie a finalement choisi la France, face au Japon et à l’Allemagne pour la construction des sous-marins. « L’offre française est la plus à même de répondre aux besoins uniques de l’Australie », a-t-il également noté devant les chantiers navals d’Adelaide en Australie.

Annonçant la nouvelle par le biais d’un communiqué, l’Elysée s’est félicité du choix « historique » de l’Australie, qui survient par ailleurs quelques heures après la visite officielle de Peter Cosgrove, gouverneur général d’Australie à Paris.

Le contrat marque, selon l’Elysée, « une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays », qui vont coopérer durant 50 années sur « l’élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine ».

La France est « reconnaissante de la confiance que lui témoigne l’Australie », a également souligné l’Elysée pour la construction des sous-marins, dont la mise en service est prévue en 2030, après une série de négociations entre les deux pays qui devrait se poursuivre jusqu’en 2017.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra à cet effet en Australie et lancera « rapidement » l’accompagnement de ce programme industriel « exceptionnel par son ampleur et sa portée », a fait savoir l’Elysée.

Saluant la décision de l’Australie, le Premier ministre français Manuel Valls a noté dans son message sur Twitter, « Contrat des sous-marins australiens: magnifique succès pour DCNS et notre industrie; fierté pour nos ingénieurs, techniciens et ouvriers ».

Avec ce contrat, c’est « la France qui avance » et « la France qui gagne », a-t-il estimé dans son message.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/jCtCl7
Share.

About Author