La Turquie deviendra la « puissance douce » de l’UE

0

La Turquie deviendra la puissance douce de l’Union européenne (UE), a déclaré le vice-Premier ministre turc, Mehmet Simsek, lors d’un discours prononcé vendredi, à l’inauguration de la deuxième journée du Forum Istanbul 2016.

«La Turquie a besoin de l’UE pour renforcer l’État de droit, améliorer les standards démocratiques et la qualité des institutions, autrement dit, pour la prospérité de ses 80 millions d’habitants», a déclaré Simsek.

«Et pourquoi l’UE a-t-elle besoin de la Turquie? Parce que même un seul voisin stable lui suffirait. Y a-t-il des États [européens] qui remplissent leur mission en Syrie et en Irak? Non. Leurs actions sur la Turquie sont-ils positifs? Non plus. J’appelle donc mes amis européens à ne pas considérer la Turquie comme un sujet pré-électoral. La Turquie n’est pas un sujet électoral, c’est leur avenir», a-t-il expliqué.

Le vice-Premier ministre a estimé que la capacité de l’UE à résoudre les problèmes dans les relations internationales se renforcera avec la Turquie qui deviendra la «puissance douce» de l’Europe, notamment en matière de dialogue entre les cultures et les religions.

Selon Simsek, l’élargissement de l’Union douanière entre la Turquie et l’UE sera un atout pour le pays.

«La Turquie est plus compétitive que l’UE dans le secteur tertiaire. L’élargissement permettra aussi à la Turquie de participer aux appels d’offre des services publics en Europe», a insisté Simsek

En ce qui concerne l’économie mondiale, le vice-Premier ministre a noté que les événements géopolitiques dans la région où se situe la Turquie pourront nuire aux objectifs de croissance du pays, notamment si la tension augmente et si les réformes envisagées ne sont pas réalisées.

«La baisse importante des prix des produits de l’industrie est critique. Il faut éliminer la capacité excessive», a poursuivi Simsek

Notant que les dirigeants turcs visent un déficit courant inférieur à 4% en 2016, Simsek a fait remarquer que les derniers développements dans le secteur touristique pourront être une difficulté à atteindre ce taux.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/SMUhlw
Share.

About Author