Le congrès extraordinaire de l’AKP nomme aujourd’hui le nouveau président du parti

0

Le 3e président du parti pour la Justice et le Développement (AKP) sera désigné au cours du 2e congrès extraordinaire du parti qui dirige la Turquie depuis 14 ans.

Le congrès se déroule dimanche dans la salle de sport Ankara Arena.

« Le jour où j’ai prêté serment en tant que président de la République, j’ai peut être rompu le lien juridique qui me liait à l’AK Parti mais je n’ai jamais rompu le lien que j’ai avec vous et si Dieu veut il ne rompra jamais » a déclaré le président de la République Recep Tayyip Erdogan.

Le message de M. Erdogan a été lu pendant le 2ème Congrès extraordinaire de l’AK Parti.

« Cher conseil, cher président de l’AK Parti, chers invités qui participent à ce congrès, mes chers frères avec qui j’ai avancé dans cette voie, lutté et réalisé des succès tout au long de ma vie politique, mesdames, messieurs, chers jeunes, je vous salue avec mes sentiments les plus sincères. Je souhaite que le 2e congrès extraordinaire de l’AK Parti se déroule avec succès. Je félicite dès à présent le prochain président et ceux qui auront la responsabilité des instances dirigeantes du parti. Je considère ce congrès de l’AK Parti dont le destin s’est associé à celui du pays depuis le jour de sa fondation, comme un jour d’investiture, un renouvellement de force et de motivation » indique le message de Recep Tayyip Erdogan.

6 000 cartes d’invitation ont été envoyées à l’occasion de ce congrès auquel assisteront des ambassadeurs et chefs de mission des pays en poste en Turquie (à l’exception de l’Egypte, d’Israël, du Bangladesh, de la Syrie et de la Russie), à toutes les ONGs, aux syndicats, aux partis politiques hormis le HDP. En raison du manque de temps des invitations n’ont pas pu être envoyées à l’étranger.

Le 11e président de la République de Turquie Abdullah Gul, les présidents provinciaux en poste depuis la création du parti, les députés des 22e, 23e, 24e et 25e législatures, les présidents provinciaux et maires ont été invités au congrès. Près de 50 000 membres du parti sont également attendus au congrès.

1400 délégués feront usage de leur vote. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu puis le candidat à la présidence du parti Binali Yildirim prononceront un discours avant de passer au vote.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/nhxg62
Share.

About Author