Levée de visas: Le ministre turc de l’UE estime « impossible » tout dialogue avec le Parlement europée

0

Il est « impossible » d’avancer avec le Parlement européen sur le sujet de la levée de visas pour les ressortissants turcs dans l’espace Schengen, a estimé jeudi le ministre turc de l’Union européenne (UE) Volkan Bozkir.

S’exprimant aux journalistes turcs à Strasbourg, en marge de ses rencontres au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, Bozkir a affirmé que le Parlement restait « figé » sur la modification de la législation antiterroriste de la Turquie en échange de l’exemption de visas et ne souhaitait pas faire avancer le processus.

La modification de la législation en question ne relève pas d’un « critère » exigé par la Commission européenne lors de la présentation de son rapport de suivi le 4 mai, mais d’une simple « recommandation« , a tenu à souligner le ministre turc, évoquant un « malentendu » de la part du Parlement.

« Le Parlement ne semble pas motivé pour aborder la question de l’exemption de visas tant que la suggestion de la Commission ne sera pas réalisée par la Turquie. Malgré nos multiples échanges avec les responsables du Parlement, il me semble impossible d’avancer avec ce dernier sur la question des visas« , a indiqué Bozkir.

Le ministre turc a par ailleurs estimé qu’il faudra recourir à la Commission pour qu’elle apporte des précisions sur ses attentes, considérées comme des critères par le Parlement européen.

Le Conseil de l’Europe, dont la Turquie est membre, devra, lui aussi, intervenir sur la question, a encore soutenu Bozkir, évoquant à cet effet ses rapports qui « attestent la conformité des opérations antiterroristes de la Turquie aux normes européennes« .

La Turquie tentera toutes ses chances et épuisera toutes les voies possibles pour faire avancer non seulement le processus de la levée de visas mais aussi ses relations avec l’UE, a souligné le ministre de l’UE.

Adoptant une vision plus réticente que la Commission, le Parlement exige que la Commission lui fasse parvenir une attestation écrite confirmant le respect par la Turquie de tous les critères pour la levée de visas, avant même d’aborder le sujet en séance plénière et rendre son avis final. 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/PA5m8K
Share.

About Author