Mevlut Cavusoglu à Paris afin de participer à une réunion sur la Syrie

0

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s’est rendu à Paris afin de participer à une réunion sur la Syrie. 

Les chefs de la diplomatie de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la Jordanie, des Etats-Unis, de l’Angleterre, de l’Allemagne et de l’Italie ont participé à la réunion au cours de laquelle le coordinateur de l’opposition syrienne Riyad Hijab a donné un briefing sur la situation actuelle et demandé l’appui des participants. 

Riyad Hijab a déclaré que le cessez-le-feu en Syrie a été violé par la Russie, relevant que ce n’est pas Al-Nosra ou Daesh, mais directement l’opposition, les hôpitaux et les civils qui sont pris pour cible. 

Mevlut Cavusoglu a déclaré en fin de réunion que les civils et les hôpitaux sont pris pour cible par les forces loyalistes et la Russie. 

Signalant l’importance du processus de cessation des hostilités amorcé avec l’initiative de Washington et de Moscou, Mevlut Cavusoglu a déclaré que leur objectif était d’instaurer un cessez-le-feu et de mettre en marche une transition politique. 

« La détermination de l’opposition concernant une transition politique en Syrie n’est pas suffisante, la délégation du régime doit aussi entrer dans le vif du sujet » a-t-il dit. 

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a déclaré, pour sa part, que le régime syrien ne manifestait aucune volonté à procéder à une transition politique. 

Le Haut conseil des négociations, qui s’est retiré des discussions de paix de Genève, s’est dit optimiste quant à la réunion de Paris et à une réintégration aux pourparlers. 

Le représentant du conseil, Bassma Kodmani, a déclaré que le dernier accord établi entre Moscou et Washington sur la cessation des hostilités était plus solide, mais qu’il fallait voir comment il serait appliqué. 

Dix-sept pays, dont l’Iran et la Russie, devraient se réunir dans les prochaines semaines à venir pour discuter du sort de la Syrie. 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/K6mpMy
Share.

About Author