Rencontre Erdogan/ Aliyev à Bakou

0

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est entretenu, lundi, avec son homologue azerbaidjanais, Ilham Aliyev, en marge de sa participation, dans la capitale Bakou, au septième Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC). 

Les deux dirigeants ont «salué chaleureusement le développement majeur des relations bilatérales, à la lumière des liens de fraternité et d’amitié et des relations de partenariat stratégique unissant les deux pays». 

Les deux présidents ont, également, souligné que les «rencontres de haut niveau entre les responsables des deux pays contribuent à consolider les relations», se disant « confiants » que les liens entre Ankara et Bakou « se raffermiront davantage à l’avenir ». 

Les deux chefs d’Etat ont, par ailleurs, abordé les travaux du Forum mondial de l’Alliance des civilisation, les questions relatives à l’énergie et les derniers développements survenus dans le territoire du Haut-Karabagh occupé par l’Arménie. 

Au terme de la réunion, le président azerbaidjanais a offert un dîner en l’honneur du président turc Erdogan. 

Les travaux du Forum mondial de l’Alliance des Civilisations ont été ouverts, lundi, sur le thème «Vivre ensemble dans des sociétés inclusives : un défi et un objectif».

Initiative lancée en 2005 par Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc à l’époque, et son homologue espagnol, José Luis Zapatero, l’UNAOC vise à édifier une volonté politique commune pour faire face aux préjugés, à la mauvaise compréhension et à la polarisation aigue générée par l’ambiance de suspicion mutuelle et de peur qui prévaut entre les pays islamiques et les sociétés occidentales. 

L’initiative a été ensuite adoptée et parrainée par les Nations Unies. AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/2SzGDG
Share.

About Author