Turquie: Les contestataires du MHP comptent tenir leur congrès extraordinaire malgré les « entraves »

0

Les opposants au sein du Parti d’Action nationaliste (MHP, opposition, Turquie) se réuniront dimanche à l’endroit prévu initialement pour tenir un congrès extraordinaire, malgré les entraves, ont annoncé d’anciens députés du Parti.

Les anciens députés du MHP, Koray Aydin, Meral Aksener, Sinan Ogan et le député de Gaziantep (Sud-est), Umit Ozdag, ont diffusé une déclaration commune, samedi, au sujet des événements se rapportant à la préparation du congrès.

Les quatre opposants souhaitent organiser un congrès pour élire un nouveau président à la tête du parti. Cependant, la direction du parti l’a rejeté et la justice s’est saisie de l’affaire. 

Aydin, Aksener, Ogan et Ozdag planifiaient la tenue d’un congrès extraordinaire pour le 15 mai dans la capitale Ankara.

Or l’avocat de la direction du MHP, Yucel Bulut, a déclaré, vendredi, qu’il est « légalement impossible d’organiser ce congrès avant qu’un verdict ne soit prononcé ».

Selon les opposants, « une pression a été exercée sur plusieurs institutions, dont la préfecture d’Ankara particulièrement, et une instruction a été donnée pour empêcher l’organisation du congrès », après l’intervention du ministre de la Justice, Bekir Bozdag.

« Le conflit interne au sein du MHP est devenu une question qui intéresse le Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti) et le gouvernement », ont estimé les opposants, mettant l’accent sur le fait qu’ils se réuniront dimanche à 10h00 comme prévu, à l’endroit qui avait été désigné pour la tenue du congrès.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/vtD2Ox
Share.

About Author