Erdogan: «Nos portes sont ouvertes à tous ceux qui fuient les barils explosifs et les bombardements»

0

«Nous garderons nos portes ouvertes pour tous ceux qui fuient les barils explosifs et les bombardements».

C’est avec ces mots que le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a inauguré le Premier Sommet Humanitaire Mondial dont les travaux ont commencé ce lundi à Istanbul.

Près de 60 Chefs d’Etat et de gouvernements se réuniront pendant deux jours dans la mégalopole turque pour chercher des réponses aux défis humanitaires auxquels est confronté le monde.

« Nous accueillons plus de trois millions de réfugiés syriens et irakiens. Je le dis ouvertement, nous garderons nos portes ouvertes pour tous ceux qui fuient les barils explosifs et les bombardements », a-t-il dit.

Erdogan a rappelé que la Turquie est aujourd’hui un acteur important au niveau mondial de l’action humanitaire.

« Nous savons très bien que le drame n’a ni couleur, ni langue, ni religion, ni ethnie. Dans cet esprit, la Turquie mène aujourd’hui des actions d’aide humanitaire et de développement, dans plus de 140 pays », a-t-il expliqué.

Le Président turc a indiqué que son pays a dépensé 6,4 milliards de dollars US pour les aides humanitaires et le développement humain en 2014 à travers le monde.

Selon Erdogan, le système mondial actuel n’est plus en mesure de répondre aux défis humanitaires auxquels la planète est confrontée.

«Si un système n’arrive pas à acheminer les aides aux plus nécessiteux, et s’il observe sans agir la mort de dizaines de milliers d’enfants, c’est qu’il y a un sérieux problème», a-t-il poursuivi.

Le Président turc a affirmé que la communauté internationale a la responsabilité de mettre fin aux conflits et affrontements qui se poursuivent dans différentes régions du monde.

« Nous poursuivrons [La Turquie] nos efforts de médiations dans ce sens. Concernant la Syrie, nous travaillerons pour que les massacres prennent fin et que les dictateurs qui sont responsables de la mort de centaine de milliers d’innocents soient condamnés», a-t-il ajouté.

Erdogan a également rappelé les efforts financiers de la Turquie en faveur des réfugiés et a invité la communauté internationale a soutenir davantage sces efforts.

« Nous avons reçu seulement 455 millions de dollars US d’aide pour les réfugiés, alors que notre pays a dépensé plus de 10 milliards de dollars dans ce sens. J’espère que ce Sommet Humanitaire Mondial marquera un tournant sur cette question, car nous ne devons en aucun cas oublier les espoirs des personnes qui attendent nos actions et nos promesses », a-t-il dit.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/RXkOUE
Share.

About Author