Istanbul: La crise syrienne au coeur du Sommet mondial humanitaire (AFAD)

0

Le sujet principal du Sommet mondial humanitaire à Istanbul sera la Syrie, a déclaré le président de la direction turque des Catastrophes Naturelles et des Situations d’Urgences (AFAD), Fuat Oktay.

La province turque d’Istanbul accueillera, les 23 et 24 mai courant, le Sommet mondial humanitaire.

«Les prochaines stratégies et politiques de l’aide humanitaire, ainsi que le partage du fardeau de la crise syrienne par la communauté internationale et surtout la mise en place d’un système d’aide international seront discutés durant le Sommet » a affirmé M. Oktay.

Fuat Oktay a ajouté que grâce à l’AFAD, la Turquie n’est plus un pays qui reçoit de l’aide mais qui en apporte à plusieurs pays, «à savoir à 51 pays à travers cinq continents, dans les cas d’inondation, de famine, de sécheresse, d’incendie et de chaos interne.»

«La Turquie est le troisième pays qui a apporté le plus d’aide humanitaire en 2012, 2013 et 2014, et est le pays le plus généreux avec les aides qui constituaient les 0,21% de son produit national brut en 2013», a ajouté Oktay.

Le président de l’AFAD a rappelé que l’organisation du Sommet à Istanbul avait été annoncé par le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, le 26 septembre 2013.

«La première réunion consultative régionale a été organisée en 2014 en Côte d’Ivoire, a-t-il fait savoir. Le projet préparé durant cette réunion, a été achevé dans une réunion en septembre 2015 à Berlin, et a été intitulé ‘le Rapport de Synthèse’.»

Par la suite, Genève a accueilli une réunion consultative mondiale en octobre 2015, où la Turquie a présenté à l’ONU le «Document d’Approche Nationale», selon le chef de l’AFAD.

Des délégations officielles des pays membres de l’ONU, des responsables des organisations internationales et régionales, des parlementaires, des membres de la société civile et des médias, des académiciens, des représentants de la jeunesse et des groupes touchés par les crises, participeront au Sommet.

Il est prévu que trois documents soient adoptés à la fin du sommet, pour agir durant les trois prochaines années, a-t-il encore dit.AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/xqSCR2
Share.

About Author