« L’Europe doit prendre exemple sur la Turquie concernant la crise des réfugiés »

0

Selon le directeur général de l’Organisation internationale du travail (ILO), Guy Ryder, l’Europe, qui n’a pas su présenter une réponse commune et appropriée à la crise des réfugiés, doit prendre exemple sur la Turquie.

Ryder a répondu aux questions du correspondant de l’Agence Anadolu, en marge du 1er Sommet humanitaire mondial à Istanbul.

Il a d’abord indiqué qu’il s’est rendu à Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, pour visiter les camps de réfugiés créés dans la région et pour discuter avec les autorités locales des possibilités d’emplois pour les réfugiés.

D’après Ryder, la crise des réfugiés liée tout particulièrement à la guerre en Syrie, est la plus importante crise humanitaire que l’Europe ait rencontrée depuis la Seconde Guerre Mondiale.

« Nous pouvons affirmer que la communauté internationale n’a pas su répondre de manière suffisante à la crise des réfugiés. Il est malheureux de constater que l’Europe n’arrive toujours pas à suivre une politique commune sur cette question. Elle doit prendre des leçons de cette crise, tout particulièrement de la Turquie et de sa politique de portes ouvertes », a-t-il estimé.

Dans ce sens, le patron de l’ILO s’est dit «confiant» sur les portées du 1er Sommet humanitaire mondial d’Istanbul, qui arrive «au bon moment», selon lui.

«Nous sommes très loin du tableau idéal concernant les questions humanitaires, j’espère donc que ce sommet apportera des changements profonds», a-t-il ajouté.

Pour Ryder, la communauté internationale doit venir en aide à la Turquie dans la gestion de la crise des réfugiés syriens.

«La solidarité de la population turque à l’égard des réfugiés ne doit pas se transformer en désavantage pour elle-même. Nous devons trouver les formules pour l’emploi et la croissance qui permettront aux Turcs et aux réfugiés de ne pas subir davantage cette situation», a-t-il encore dit.

«Les réfugiés sont très bien accueillis en Turquie, leurs conditions de vie sont très satisfaisantes, mais il faut aussi préparer leur avenir», a-t-il conclu. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Go3jYx
Share.

About Author