Syrie: les attentats lancés hier par DAESH ont fait 148 morts et 200 blessés

0

Les attaques lancées hier en Syrie par l’organisation terroriste DAESH contre des villes contrôlées par Assad, ont fait 148 morts.

Les attaques à Jabala ont fait 100 morts et celles à Tartous, 48 morts et 200 personnes ont été blessées au total.

Selon des sources de l’opposition, DAESH a utilisé 2 véhicules piégés et 5 kamikazes dans ses attaques visant les Nosaïris.

Les attaques ont été condamnées par le secrétaire général de l’ONU, la France et les Etats-Unis.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et son homologue russe Serguei Lavrov ont eu un entretien téléphonique.

Kerry a demandé à Lavrov de faire pression sur Assad pour qu’il abandonne le pouvoir, défendant que cela contribuerait à la lutte contre DAESH.

Washington n’a pas confirmé les discussions sur la proposition de Moscou de « mener des frappes aériennes conjointes contre DAESH ».

Dans un communiqué, le porte-parole du département d’Etat américain Mark Toner a déclaré condamner les attaques survenues sur des villes côtières contrôlées par le régime à l’ouest de la Syrie.

Appelant le régime Assad à mettre fin aux violences, Toner a noté que ces attaques étaient incompatibles avec l’accord sur la cessation des conflits.

« M. Kerry a eu ce matin un entretien téléphonique le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov et discuté de cet sujet. Il a demandé de faire pression pour que les attaques des forces du régime à Damas et Alep contre des civils, prennent fin » a-t-il écrit.

Le porte-parole M. Toner a précisé qu’il n’y avait aucun accord entre la Russie et les Etats-Unis sur l’organisation de frappes aériennes conjointes, ajoutant que Washington ne pensait pas organiser une telle opération.

Le ministère russe des Affaires étrangères a défendu de son côté que la question des opérations conjointes contre DAESH avait été discutée durant l’entretien Kerry-Lavrov.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/RxzHm1
Share.

About Author