Turquie: Le nouveau PM Yildirim s’adresse au groupe parlementaire de l’AK Parti

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim a annoncé les travaux auxquels il donnera la priorité durant son mandat, dont la lutte contre le terrorisme et la préparation d’une nouvelle Constitution.

Le chef de gouvernement, Binali Yildirim s’est exprimé pour la première fois devant le groupe parlementaire de son Parti, le Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), lors d’une réunion tenue mardi au Parlement.

Yildirim a été élu chef de l’AK Parti lors du deuxième congrès extraordinaire de dimanche. Il a ainsi succédé à Ahmet Davutoglu comme Premier ministre et chef du parti.

Rappelant que l’AK Parti a fait progresser la Turquie depuis 2001, période de crise économique, Yildirim a assuré qu’il continuera à travailler pour le bien du pays.

«Nous avons promis d’éliminer l’organisation terroriste PKK. Les opérations de lutte antiterroriste continueront jusqu’à ce que la sécurité du peuple soit assurée, la violence arrêtée et les armes rendues», a-t-il déclaré.

Yildirim a ajouté que « la lutte contre l’organisation étatique parallèle se poursuivra avec détermination aussi.»

L’élection du président de la République au suffrage universel a reflété la relation du président avec le peuple, a soutenu le nouveau Premier ministre:

«Le président est responsable devant le peuple, et il faut que cette situation se traduise dans la Constitution. J’invite toutes les parties à coopérer dans la préparation d’une nouvelle Constitution», a-t-il dit. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/AefMUZ