« Le gouvernement vise à baisser l’âge d’éligibilité à 18 ans », a annoncé, mardi, devant le parlement, le Premier ministre turc, Binali Yildirim.
Yildirim a présenté le programme du 65ème gouvernement qu’il a mis en place, devant la séance plénière du parlement, mardi, à Ankara.
« Notre nouvel objectif consiste à baisser l’âge d’éligibilité à 18 ans », a-t-il déclaré.
« Des programmes de financement seront aussi lancés pour encourager les jeunes entrepreneurs. Par ailleurs, de nouveaux programmes viseront à renforcer la place de la femme autant dans le domaine individuel que social », a-t-il poursuivi.
Selon Yildirim, le passage au régime présidentiel et l’adoption d’une nouvelle Constitution seront parmi les objectifs primordiaux du nouveau gouvernement du Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti).
« Nous attendons à ce que les partis [de l’opposition] prennent part à la préparation de la nouvelle Constitution », a-t-il insisté.
« La proposition de l’AK Parti portant instauration du régime présidentiel prend comme base l’État central », a-t-il argumenté.
De plus, Yildirim a assuré que la Turquie sera sauvé du fléau du terrorisme, que ce soit celui des séparatistes du PKK ou de l’organisation parallèle.
Le Premier ministre a conclu son intervention en énumérant la « paix et la fraternité dans la région » comme étant des objectifs de la de politique étrangère.AA