Turquie: Le nouveau Premier ministre est l’architecte des méga-projets du transport

Le nouveau président de l’AK Parti [Parti pour la Justice et le Développement] et député d’Izmir, Binali Yildirim, occupe le fauteuil du Premier ministre au sein du Conseil des ministres de la Turquie.

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan avait chargé, dimanche 22 mai, Binali Yildirim, de former le 65è gouvernement du pays, celui-ci ayant été élu président du parti au pouvoir (AK Parti) et par conséquent nommé Premier ministre.

L’ancien ministre turc des Transports, de la Navigation et de la Communication, Yildirim, travaille au sein de l’AK Parti depuis plus de onze ans.

Reconnu comme une personnalité brillante et ambitieuse par ses pairs, Yildirim a été à la tête de nombreux mégas-projets.

Alors qu’il remplissait la fonction de ministre des Transports, il a réalisé de nombreux projets pour lesquels près de 250 milliards de livres turques ont été investis.

Le train à grande vitesse, le projet du Marmaray, le tunnel Avrasya, le 3ème pont du Bosphore, l’autoroute reliant Istanbul à Izmir, ne sont que quelques uns des grands projets dirigés par Yildirim.

La Turquie a fait la rencontre de la technologie 4 et 5G dans les communications mobiles grâce aux travaux menés par Yildirim.

« Nous transformons la voie aérienne en celle du peuple », aime à dire Yildirim. Alors qu’avant son arrivée au poste de ministre des Transports, il n’ y avait que 26 aéroports actifs, la Turquie en compte actuellement 55. Par ailleurs, le nombre annuel de passagers est passé de 34,4 millions à 182 millions.

Yildirim a étudié à la Faculté des sciences maritimes et de la construction de navires de l’Université Technique d’Istanbul.

Lorsque il travaillait en tant que dirigeant dans différentes sections de la Direction turque de l’Industrie des Navires, dans les années 1978-1993, Yildirim avait croisé l’actuel Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, alors maire d’Istanbul.

Inspiré par les travaux de Yildirim, Erdogan l’a désigné au poste de directeur général à la direction municipale des transports maritimes d’Istanbul (IDO).

Le 3 novembre 2002, Yildirim a été élu député de l’AK Parti et nommé ministre des Transports.

Il a été le ministre qui a occupé le portefeuille des Transports le plus longtemps dans toute l’histoire de la République turque.

Yildirim s’est marié en 1975 et est père de trois enfants, Bulent, Erkam et Busra.AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/16dkby