Avec la pénurie de carburant, les Français cherchent comment « voler » de l’essence

Les Français envisagent de recourir à des moyens peu orthodoxes pour trouver de l’essence avec la pénurie d’essence qui frappe toute la France à la suite des blocages des raffineries.

Les termes « siphonner« , « comment siphonner » ou « siphonner un réservoir » deviennent parmi les mots-clés les plus recherchés sur Google en France après une semaine de pénurie qui touche désormais près d’une station-service sur trois.

Ce pic d’intérêt est particulièrement observé dans les régions de Haute-Normandie et de Bretagne où des rationnements ont été imposés, limitant l’achat de carburant entre 20 et 30 litres pour les véhicules et entre 40 et 150 litres pour les poids lourds.

Le mot « siphonner » comme terme de recherche obtient un score d’intérêt de 100 points, ce qui signifie selon Google Trends, qu’au moins un internaute français sur 10 a fait une recherche là-dessus ces derniers jours.

L’historique de la recherche du terme « siphonner » montre qu’il avait curieusement fait l’objet d’un pic d’intérêt en 2010 où des blocages des raffineries avaient entraîné une situation de pénurie similaire, pourtant dans une moindre mesure, dans toute la France.

Le siphonnage de réservoir avait fait la une dans les médias cette semaine après la mort par électrocution d’un conducteur à Besançon qui voulait approvisionner sa voiture presque à sec, alors qu’il tentait de siphonner le réservoir d’une autre voiture stationnée.

D’autre part, la pénurie de l’énergie, une semaine après les premiers blocages dans les raffineries de France, est en phase de devenir une réalité dans l’ensemble du pays, en marge des protestations contre la réforme du gouvernement sur le code du Travail.

Alors que les huit raffineries que compte la France ont décidé de faire la grève cette semaine, l’Union française des industries pétrolières (UFIP) a annoncé mercredi que la France puise depuis deux jours dans ses réserves stratégiques pour répondre à la demande en carburant.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/h0pcHK