Kurtulmus annonce la répartition des fonctions des vice-Premiers ministres

Le vice-Premier ministre turc et porte-parole du gouvernement, Numan Kurtulmus, a annoncé, mercredi, la répartition des fonctions du Premier ministre et des vice-Premiers ministres ainsi que les institutions qui leur sont rattachées.

Kurtulmus s’exprimait aux journalistes alors que la réunion du Conseil des ministres se poursuivait, mercredi, au palais présidentiel à Ankara, sous la présidence du chef d’Etat, Recep Tayyip Erdogan.

Les principales institutions et organisations rattachées au Premier ministre turc, Binali Yildirim, sont « le Conseil de la Sécurité National (MGK), l’Organisation Nationale de Renseignement et la Direction générale de la Presse et de l’information ».

Nurettin Canikli, vice-Premier ministre, sera chargé des relations avec la Grande Assemblée Nationale de Turquie (GANT, Parlement), du suivi de la Coordination des réformes et des investissements, de l’amélioration du climat d’Investissement. L’Agence de Supervision et de Régulation Bancaire » relèvera également de ses prérogatives.

« La Trésorerie publique et la Banque Centrale de Turquie » seront rattachées au vice-premier ministre Mehmet Simsek.

Tugrul Turkes sera, quant à lui, chargé des travaux de Coordination avec la République de Chypre. L’institution principale qui lui sera liée est « la Direction des Turcs de l’étranger et des populations affiliées »[YTB].

Par ailleurs, Veysi Kaynak sera chargé des questions des droits de l’Homme et de la coordination des sujets inhérentes à ce secteur. L’Agence turque de Coopération et de Coordination [TIKA] et la Direction turque des situations d’urgences et des catastrophes naturelles [AFAD] lui seront rattachées.

Pour sa part, le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus continuera à assurer la fonction de porte parole du gouvernement. Il sera notamment chargé des relations avec le Conseil d’Etat.

L’Autorité turques des Affaires Religieuses [Diyanet], la Direction Générale de l’Agence de presse Anadolu et la Direction Générale de la TRT (chaîne de télévision publique) lui seront également rattachées.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/BHX9Ya