La Russie libère la pilote ukrainienne Nadia Savchenko

La pilote d’avion ukrainienneNadia Savchenko, enlevée par des forces séparatistes en juin 2014, est retournée, mercredi, en Ukraine en vertu d’un accord d’échange de prisonniers conclu avec la Russie, ont annoncé des médias locaux.

Les autorités russes avaient accusé Savchenko d’être impliquée dans la mort de deux journalistes russes, tués par des tirs d’artillerie en Ukraine. Elle a été condamnée à 22 ans de prison par la justice russe.

En vertu du récent accord, la pilote a été échangée contre des agents des renseignements russes, Alexander Alexandrov et Yevgeny Yerofeev, qui avaient été arrêtés pour avoir attaqué des unités militaires ukrainiennes en mai 2015.

Savchenko avait entamé une grève de la faim et demandé à ce que l’on reconnaisse son «statut de prisonnière de guerre». Elle n’a mis un terme à sa grève de la faim qu’à la demande du président ukrainien Petro Poroshenko.

Le journal KyivPost a également indiqué qu’un avion russe transportant Alexandrov et Yerofeev a quitté, le même jour, l’Ukraine en direction de Moscou.

L’accord a été négocié dans le secret par les présidents ukrainien et russe, Vladimir Poutine, et peu d’informations concernant ce processus ont été communiquées au public.

D’après un communiqué publié sur le site officiel du Kremlin, Poutine a gracié Savchenko avant d’ordonner sa libération.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/aUDJGv