MAE turc: « La Turquie est aux côtés de l’Afrique dans sa volonté de se développer »

« La Turquie est aux côtés de l’Afrique dans sa volonté de développement et de prospérité », a affirmé le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, dans un article qu’il a écrit à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Afrique.

Intitulé: « Partenariat de Développement Turquie- Afrique: Une approche où l’Homme est au centre », publié sur le site du ministère turc des Affaires étrangères, dont Anadolu a eu copie, l’article de Cavusoglu indique que « la Turquie soutient des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique. »

« Avec ses représentations diplomatiques présents à travers tout le continent africain, la Turquie est aux cotés de l’Afrique dans sa volonté de développement et de prospérité », a écrit le ministre.

Cavusoglu a affirmé: « Nous avons pour objectif d’apporter des solutions permanentes, et non temporaires, aux problèmes structurels du continent africain. »

« Cette politique humanitaire, avec la participation des organisations non-gouvernementales turques, a permis de développer les conditions de vie de nombreuses personnes sur le continent africain », a-t-il poursuivi, précisant que les projets de la politique de développement de la Turquie ont pour priorité « le bien-être des sociétés ».

Cavusoglu a donné l’exemple de deux hôpitaux construits par la Turquie, dans les régions de conflit du Darfour, à l’ouest du Soudan, et à Mogadiscio, capitale de la Somalie.

« Ces deux centres hospitaliers d’enseignement et de recherche ont été inaugurés respectivement en 2014 et 2015. Le gouvernement turc aurait pu facilement remettre les clefs des hôpitaux aux autorités du Soudan et de la Somalie, après avoir achevé la construction », a-t-il noté.

« Cependant, la Turquie a préféré former une équipe de gestion commune avec les autorités locales, pour les cinq années à suivre », a-t-il poursuivi.

Cavusoglu a ajouté: « Ainsi, nous avons permis d’assurer un service de santé de haute qualité, avec près de 100 médecins turcs et des professionnels de santé, et nous avons garanti le fait que les futurs gestionnaires et le personnel des hôpitaux soient formés. »

« La Turquie continue à encourager les organisations non-gouvernementales et entrepreneurs turcs à reconnaître les difficultés et besoins des peuples dans les pays où ils travaillent. A cette occasion, je félicite tous les Africains pour la Journée mondiale de l’Afrique » a-t-il conclu.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Ne5Fn7