Création d’une Haute Instance pour le soutien de Jérusalem et de la mosquée al-Aqsa

Le lancement de la Haute Instance pour le soutien de Jérusalem et de la Mosquée al-Aqsa a été annoncé, mardi dans la ville de Jérusalem-Est.

Le président de la Haute Instance, le Cheikh Mohammed Watad, a déclaré, dans une conférence de presse, à Jérusalem-Est que l’organisme « vise à remettre la question d’al-Qods [Jérusalem], et des lieux saints de l’islam, du christianisme, et en particulier la mosquée al-Aqsa, au cœur de l’intérêt des Palestiniens, et du monde arabe et musulman ».

Il a souligné que l’initiative vise à « soutenir la résistance des habitants de Jérusalem dans la défense de leurs lieux saints ».

Pour sa part, le cheikh Abdul Rahman Abu Hija, membre de l’Instance, a indiqué que celle-ci est «indépendante, populaire et civile, et n’est représentative d’aucun mouvement ou parti ».

« Nous sommes en train de mettre en place des comités populaires dans toutes les villes et tous les villages palestiniens, pour soutenir la mosquée al-Aqsa », a-t-il précisé.

À son tour, le cheikh Mehdi al-Mossalha, le porte-parole officiel de l’Instance, a déclaré, lors de la même conférence: «Nous rejetons toutes les mesures qui empêchent les Musulmans en provenance de toutes les parties du territoire palestinien d’accéder à la mosquée ».

« L’occupation n’a aucun droit d’interdire à tout Palestinien d’accéder à la mosquée al-Aqsa », a-t-il martelé.

al-Mossalha a poursuivi : « Nous rejetons fermement la couverture qu’assure le gouvernement israélien aux incursions des extrémistes qui augmentent à un rythme inquiétant », soulignant que « ce gouvernement d’extrême-droite [israélien] laisse présager de plus grands dangers pour la mosquée al-Aqsa ».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/8Zqt0N