Erdogan: « Il est très regrettable que des jeunes musulmans tombent dans les filets de Daech »

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déploré que des jeunes musulmans, tombent dans les bras d’organisations terroristes, comme Daech, qui istrumentalisent l’Islam.

Erdogan s’est exprimé sur les questions relatives à la jeunesse et à l’éducation, lundi, à l’occasion de l’assemblée générale de la fondation turque TURGEV, qui gère des résidences universitaires et des foyers pour jeunes filles.

«Y-a-t-il parmi nos jeunes certains qui tombent dans les filets des organisations terroristes comme Daech qui instrumentalisent l’Islam ? Oui malheureusement. Pourtant, ces jeunes ont la foi, mais ils n’ont pas la conscience religieuse», a-t-il dit.

Le président turc a rappelé que les jeunes sont confrontés à diverses difficultés comme la dépendance à la drogue, aux jeux ou même aux technologies.

«Je constate que nombreux jeunes se perdent dans la société comme des feuilles emportées par le vent. Nous manquons sérieusement de valeurs morales dans l’éducation. C’est aussi pour cette raison que certains tombent dans les bras des terroristes et se retrouvent dans les montagnes. Nous devons donc très rapidement créer un système qui mettra fin à cette situation», a-t-il estimé.

«Désormais, plutôt que de construire de nouvelles écoles, nous allons nous concentrer sur le contenu du programme éducatif», a-t-il annoncé.

Le président turc estime que les actions des fondations sont essentielles à ce niveau.

«Les fondations comme TURGEV sont nécessaires. Elles se partagent la responsabilité pour nos 79 millions de citoyens mais aussi pour toutes les populations qui fondent leur espoir sur nous», a-t-il encore dit.

Recep Tayyip Erdogan a, par ailleurs réitéré ses appels en faveur de la natalité en Turquie, répétant son souhait de voir chaque famille concevoir au moins trois enfants.

«Je le dis clairement, nous devons multiplier notre descendance. Le planning familial n’a pas sa place dans une société musulmane», a-t-il estimé.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/jOCcOd