Turquie: Congrès extraordinaire du MHP le 19 juin

Le congrès extraordinaire du MHP (Parti d’Action nationaliste, opposition) se tiendra le 19 juin 2016, à 10h00 (locale), à Ankara.

Un communiqué diffusé par la Délégation d’appel du MHP a annoncé que le congrès extraordinaire du parti se tiendra le 19 juin courant, à 10h00 (locale), dans le Grand Hotel Anatolie d’Ankara.

« Nous espérons que cette décision et la tenue du Congrès extraordinaire sera bénéfique au peuple turc et au mouvement du MHP »,conclut le communiqué.

-Le processus:

Le débat avait commencé au MHP le 15 janvier, lorsque certains présidents de bureaux provinciaux, groupés en délégation, avaient fait une demande à la direction du parti pour qu’elle organise un congrès extraordinaire.

La direction n’a pas répondu à la demande des opposants. Les avocats de ces derniers ont introduit une recours auprès du 12ème tribunal de paix d’Ankara, le 5 février. Ce tribunal a décidé, le 8 avril, qu’une délégation soit mise en place pour préparer le congrès.

La direction du parti avait alors fait appel de la décision le 15 avril auprès de la 18ème Chambre de la Cour suprême. Entre temps, la délégation de congrès a fixé la date du 15 mai pour organiser le congrès extraordinaire. La direction du parti a refusé de la reconnaître.

Les opposants se sont tout de même réunis à l’endroit et à l’heure fixés pour le congrès mais ceci a été empêché par les décisions de tribunaux locaux et les forces de sécurité. Le congrès n’a pas eu lieu.

AA

Partager cet article? https://turquie2023.com/te88yg