Gaza: Manifestation à la mémoire des victimes du Mavi Marmara

Une manifestation a été organisée, mardi à Gaza, à la mémoire des dix victimes de l’attaque israélienne menée le 31 mai 2010 contre le navire Mavi Marmara, de la Flottille de la liberté, qui avait pour objectif de briser le blocus israélien imposé à la Bande de Gaza depuis 2006.

Des dizaines de Palestiniens ont participé à la manifestation organisée par l’organisation turque d’aide humanitaire (IHH), près du monument aux martyrs du navire « Mavi Marmara » dans le port de Gaza. Les participants ont brandi les portraits des victimes turques.

Le directeur de l’IHH dans la Bande de Gaza, Mehmet Kaya, a déclaré, dans un discours prononcé lors de la manifestation: «Nous commémorons aujourd’hui les martyrs du Mavi Marmara qui ont sacrifié leur vie pour la cause de la Palestine, et la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza ».

«Le navire Mavi Marmara est le symbole de l’unité des peuples musulmans du monde entier», a-t-il clamé.

Kaya a appelé, les factions palestiniennes à réaliser l’unité nationale pour la libération de la Palestine et la libération de la ville de Jérusalem de l’occupation israélienne.

Pour sa part, Ghazi Hamad, le vice-ministre palestinien des Affaires étrangères [dans le gouvernement de la Bande de Gaza], a déclaré, dans son allocution: «le Mavi Marmara représente un modèle de l’esprit de sacrifice en faveur de la Palestine ».

« Le peuple et le gouvernement turcs ont beaucoup donné pour la Palestine et Gaza, et nous en attendons encore davantage de soutien pour la cause palestinienne », a-t-il ajouté.

La marine israélienne avaient attaqué le « Mavi Marmara », le plus grand navire de la «flottille de la Liberté» qui se dirigeait vers la Bande de Gaza en 2010, dans l’objectif de lever le blocus imposé au secteur. Plus de 500 activistes, pour la plupart des Turcs, étaient à bord du navire. 10 militants turcs ont été tués, et 56 autres blessés, dans l’attaque israélienne contre le « Mavi Marmara », le 31 mai 2010.AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/mefSTQ