France: vous avez dit irréformable ?

Manifestations, grèves dans les transports ou les écoles, blocages de tracteurs, de taxis Régulièrement, la France renvoie l’image d’un pays ingouvernable. Si le cliché se nourrit d’une culture indéniable du conflit social, tout n’est pas figé.

« Ce pays se meurt parfois de ses conservatismes, de son impossibilité à réformer », a jugé récemment le Premier ministre Manuel Valls, excédé après trois mois de lutte pour imposer une réforme du code du travail dont la majorité des Français ne veulent pas.

Jugeant le texte porteur de précarité, des dizaines de milliers d’opposants sont descendus à huit reprises dans la rue pour exiger son retrait. Les syndicats contestataires ont aussi organisé des blocages et des grèves dans des sites stratégiques: raffineries, centrales nucléaires, gares et ports…

Les images de casseurs glissés dans les cortèges, puis de longues files d’attente devant des stations-service à sec, ont fait le tour du monde. Et la presse étrangère n’a pas tardé à juger le pays irréformable.

« La France n’admet pas de réformes profondes, seulement des révolutions », estime ainsi le quotidien espagnol El Pais. « Comme d’habitude, les Français demandent du changement mais refusent les changements », renchérit le britannique The Independent.AFP

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/tDukHf