85 cartons de preuves contre Fethullah Gulen, ont été envoyés aux Etats-Unis

0

La Turquie a présenté 85 cartons de preuves aux Etats-Unis pour l’extradition de Fethullah Gulen, leader de l’organisation terroriste guléniste/structure parallèle (FETÖ/PDY).

Le journal américain Washington Post a écrit qu’une équipe du département de la Justice étudiait ces documents en vue de pouvoir répondre à la demande d’extradition d’Ankara.

D’après le journal, ces preuves montrent comment FETÖ s’est infiltré dans la justice, la police et l’armée, et pointe Gülen comme cerveau de la tentative de coup d’Etat.

Par ailleurs, le journal a décrit les activités de lobbying de FETÖ au congrès américain. Ainsi, depuis 2007, les institutions affiliées à FETÖ ont sponsorisé la moitié des délégations du congrès qui sont venus en Turquie. Des dizaines d’institutions dirigées par Fethullah Gulen ont fait don de dizaines de milliers de dollars aux campagnes politiques américaines, selon Washington Post.

Parmi les politiciens bénéficiant de ces dons se trouvent John Böhner et Rick Perry (républicains) et Hillary Clinton (démocrate), précise le journal tout en soulignant que les groupes affiliés à Fethullah Gulen qui se qualifient « d’organisation à but non lucratif », n’étaient pas enregistrés de cette façon dans les registres financiers.

Washington Post attire notamment l’attention sur le fait qu’aucun résultat n’a été obtenu des procès lancés contre ces institutions.

Dernièrement Washington Post révèle que le nom de la majorité des donateurs n’est pas indiqué dans les déclarations concernant les dons que ces institutions reçoivent, ce qui montre qu’il n’y a aucune transparence sur sa direction.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/0HYFup
Share.

About Author