La presse étrangère a suivi de près le « Rassemblement pour la démocratie et les martyrs »

0

Le « Rassemblement pour la démocratie et les martyrs » auquel des millions de personnes ont participé, dimanche, à Istanbul a été suivi de près par la presse étrangère.

La BBC a annoncé à ses lecteurs le rassemblement historique à Yenikapi sous l’intitulé «Rassemblement massif contre la tentative de coup d’Etat en Turquie ».

Le célèbre organe de presse britannique a mis en évidence les propos du président Recep Tayyip Erdogan « Si l’Assemblée adopte le texte sur la peine de mort, je l’approuverai ».

Reuters annonce la tenue du rassemblement à ses abonnés sous le titre « Des centaines de millions de Turcs se réunissent pour condamner la tentative de coup d’Etat échouée ».

« Nous sommes ici pour montrer que nos drapeaux ne seront pas retirés, nos appels à la prière ne seront pas réduits au silence et notre pays ne sera pas divisé » a déclaré un citoyen présent au rassemblement, selon l’article de Reuters.

En Italie, la Corriere della Sera annonce le rassemblement historique sous le titre « Une marée humaine » et a retransmis en direct le rassemblement sur son site internet.

La Repubblica a titré son article « Marée humaine avec Erdogan à Istanbul »

La chaîne d’information italienne, Rainews 24, était à plusieurs reprises en direct de Yenikapi pour couvrir l’événement.

En France, le Figaro a opté pour le titre « Début de la manifestation géante à Istanbul» sur son site internet. L’article met en exergue que des millions de personnes se sont rassemblées pour afficher leur réaction contre la tentative de coup d’Etat.

La chaîne d’information, France 24, titre « Des centaines de milliers de Turcs à Istanbul pour soutenir Erdogan » et note que le peuple turc s’est rassemblé contre la tentative de coup d’Etat suite à l’appel lancé par le président Erdogan.

France 24 rapporte que les partisans d’Erdogan mais aussi les partis d’opposition ont participé massivement au meeting.

Les médias canadiens ont aussi partagé l’information en faisant appel au direct depuis Yenikapi.

Les organes de presse de plusieurs pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Suisse, les pays des Balkans, la République turque de Chypre du Nord ou encore le Liban, ont suivi de près le rassemblement.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/RWZoaI
Share.

About Author