Yildirim : « Nous assisterons à de belles évolutions en Syrie »

0

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dit, mercredi, que la Syrie et d’autres pays de la région connaîtront de «belles évolutions».

Yildirim prononçait, une allocution, mercredi, devant les membres du Conseil des Exportateurs de Turquie, au cours d’une réunion consultative tenue au Palais de Cankaya, siège de la présidence du gouvernement, à Ankara.

«Désormais, la Turquie collaborera de manière plus étroite avec les pays de la région pour résoudre les problèmes, au premier rang desquels figurent la Syrie », a-t-il lancé.

« Comme nous avons résolu nos problèmes avec Israël, et comme nous avons rétablir nos relations avec la Russie, de belles évolutions seront constatées en Syrie et dans d’autres pays de la région« , a-t-il poursuivi.

« Une nouvelle phase a commencé. Des mesures ont été prises et nous constaterons ses résultats ensemble », a-t-il lancé.

Le Premier ministre turc a fait observer que ce sont les pays de la région qui sont les mieux placés pour « analyser et produire la solution juste aux problèmes de leur zone ».

« Nous avons vu où les choses sont arrivées à cause du rôle de ceux qui ignorent les détails des événements, étant éloignés de la région. En Syrie, 500 mille innocents ont été tués tandis que la Turquie a accueilli près de 3 millions de Syriens », a-t-il insisté.

Yildirim a relevé qu’ignorer un pays central tel que la Turquie, s’agissant de la résolution des problèmes de la région, est « synonyme de ne pas en finir avec ces problèmes, plus qu’être dans la méconnaissance de ces problèmes ».

D’un autre côté, Yildirim a relevé que « la tentative du coup d’Etat a dévoilé notre ami de notre ennemi et tout est devenu plus clair. Raison pour laquelle nous devons accorder davantage d’intérêt à la diversification de nos marchés afin d’éviter les problèmes à l’avenir ».

« La Turquie et sa démocratie sont sorties plus fortes qu’elles n’étaient avant la tentative du coup d’Etat et la stabilité politique, la confiance et la souveraineté de la loi s’est consolidée », a-t-il affirmé.

« Notre dernier appel que nous lançons à nos amis : évitez de perdre votre temps en vain en suivant les jeux et instrumentalisations de ceux-là (membres de l’organisation terroriste guléniste-FETO) qui réduisent les capacités de la Turquie », a-t-il encore dit.

«Soyez plus forts par l’amitié de la Turquie. Son amitié vous est indispensable pour la paix et la concorde dans votre région et dans le monde », a encore lancé le Premier ministre.

Yildirim a appelé les exportateurs Turcs à chercher de nouveaux marchés. Il a, à ce propos, déclaré : « Nous avons offert toute forme d’incitation et de nombreuses possibilités pour l’exportation et nous continuerons à le faire. La responsabilité qui vous incombe consiste à accroître le volume de vos exportations ».

Mardi, les deux présidents turc et russe, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, ont tenu une réunion à huis clos au Palais Constantin à Saint-Pétersbourg pour discuter de la question syrienne.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ZaTJeU
Share.

About Author