Extradition du chef de FETO: Une délégation américaine effectuera une visite en Turquie

0

Une délégation du département de la Justice des Etats-Unis effectuera une visite en Turquie les 23 et 24 août courant, pour discuter de l’extradition du chef de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), Fethullah Gulen, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères.

Mevlut Cavusoglu a tenu, vendredi, une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Javad Zarif, à l’issue de leur entretien à Ankara.

Cette visite aura pour objectif la discussion des possibilités d’extradition du chef de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), Fethullah Gulen, dont les membres infiltrés dans l’Armée turque ont tenté un coup d’État le 15 juillet.

Le chef de la diplomatie turque a ajouté qu’il prévoit également une visite de haut niveau des États-Unis à Ankara, notamment celle de son homologue John Kerry, et du vice-président Joe Biden.

Cavusoglu a dit avoir constaté des signes positifs quant à l’extradition de Gulen.

Des membres de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), infiltrés dans l’Armée turque, ont tenté un putsch militaire le 15 juillet.

Les autorités turques avaient appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul.

De même plusieurs bâtiments ont été bombardés, dont le siège du Parlement et celui de la Police à Ankara.

Au total, 240 personnes, dont des civils ainsi que des agents de sécurité, sont tombées en martyrs et 2195 autres ont été blessées. Les manifestations qui se sont poursuivies ont été couronnées par un rassemblement national et populaire historique le dimanche 7 août à Istanbul.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/F8PGqm
Share.

About Author