France: le maire de Cannes interdit le port du burkini à la plage

0

La ville de Cannes (sud-est de la France), célèbre pour son festival de cinéma, a indiqué jeudi avoir interdit par arrêté municipal le port sur ses plages du burkini, un maillot qui couvre intégralement le corps.

Cet arrêté signé le 28 juillet par le maire Les Républicains (droite) David Lisnard, dispose que « l’accès aux plages et à la baignade sont interdits (…) à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime ».

Selon l’arrêté du maire, « une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu’il est nécessaire de prévenir ».

La loi française interdit le port du voile intégral dans l’espace public. En revanche, rien n’y interdit le port de signes et vêtements religieux. (AFP)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/UenYyb
Share.

About Author