La Turquie continuera de porter soutien à Gaza

0

Le Premier ministre Binali Yildirim a reçu au palais de Çankaya, le chef de la diplomatie palestinienne Riyad Malki.

Au commencement de l’entretien, Yildirim a indiqué que le soutien apporté par le peuple et l’Etat palestiniens à la Turquie contre la tentative ignoble de coup d’Etat était la preuve du lien d’amitié entre les peuples palestinien et turc.

Soulignant que le soutien de la Turquie à la cause et au peuple palestiniens allait s’accroitre à l’avenir, Yildirim a fait savoir qu’une nouvelle livraison d’aides humanitaires à Gaza serait réalisée dans le courant du mois de septembre.

Précisant que la Turquie continuerait de venir en aide à tous les Palestiniens dans le besoin, Yildirim a mis l’accent sur l’importance que requiert la préservation de l’entente nationale en Palestine.

De son côté Malki a indiqué que l’Etat et le peuple palestiniens s’étaient placés aux côtés du peuple et gouvernement turcs en s’opposant à la tentative traitre de coup d’Etat.

Le soutien de la Turquie à la cause palestinienne est très précieux pour l’Etat et le peuple palestiniens, selon Malki qui a également salué l’envoi d’aides humanitaires à Gaza.

Par la suite, le ministre palestinien a rencontré son homologue turc Mevlut Cavusoglu.

Lors de la conférence de presse organisée à l’issue de l’entretien, Cavusoglu a remercié le chef d’Etat palestinien Mahmoud Abbas ainsi que le peuple palestinien pour leur soutien à la Turquie lors de la tentative de coup d’Etat.

« La Turquie a toujours été favorable à une solution à deux Etats dans la question israélo-palestinienne. Elle continuera de déployer des efforts dans ce sens, mais aussi pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Actuellement 137 pays ont reconnu l’Etat de Palestine. Cependant il faut augmenter ce chiffre » a-t-il assuré.

Pour sa part, Malki a noté qu’il y avait un lien très puissant entre la Turquie et la Palestine.

« Nous souhaitons avec la Turquie former un conseil conjoint de ministres. Avec cela, le domaine des relations va s’élargir » a-t-il relevé.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/3C0EY7
Share.

About Author