La France se félicite de la relance du partenariat turco-russe

0

La France se félicite du rétablissement des relations entre la Turquie et la Russie, confirmé après la rencontre entre les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine, le 9 août à Saint-Pétersbourg, a déclaré, vendredi, le ministère français des Affaires étrangères.

« Nous ne pouvons que nous féliciter du rétablissement d’un dialogue plus étroit entre ces deux pays après un passage difficile », a affirmé le Quai d’Orsay, dans une déclaration écrite en réponse à une question d’Anadolu.

Le rapprochement avec la Russie ne signifie pourtant pas que la Turquie s’éloigne du processus d’adhésion à l’Union européenne ou de ses partenaires en Europe, a souligné la diplomatie française.

« La Turquie est un partenaire majeur de la France et de l’Union européenne. Elle est dans le processus d’adhésion à l’Union européenne et, à ce titre, s’est engagée à adhérer et à respecter les valeurs qui fondent l’Union européenne » a estimé le Quai d’Orsay.

La coopération entre la France et la Turquie reste « étroite », compte tenu de « l’importance de nos intérêts communs », a encore fait remarquer le ministère.

La France avait condamné à cet égard la tentative du coup d’Etat manqué du 15 juillet en Turquie « contre l’ordre constitutionnel et la démocratique », a rappelé la même source.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/0U7RB5
Share.

About Author