La France se félicite de la relance du partenariat turco-russe

La France se félicite du rétablissement des relations entre la Turquie et la Russie, confirmé après la rencontre entre les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine, le 9 août à Saint-Pétersbourg, a déclaré, vendredi, le ministère français des Affaires étrangères.

« Nous ne pouvons que nous féliciter du rétablissement d’un dialogue plus étroit entre ces deux pays après un passage difficile », a affirmé le Quai d’Orsay, dans une déclaration écrite en réponse à une question d’Anadolu.

Le rapprochement avec la Russie ne signifie pourtant pas que la Turquie s’éloigne du processus d’adhésion à l’Union européenne ou de ses partenaires en Europe, a souligné la diplomatie française.

« La Turquie est un partenaire majeur de la France et de l’Union européenne. Elle est dans le processus d’adhésion à l’Union européenne et, à ce titre, s’est engagée à adhérer et à respecter les valeurs qui fondent l’Union européenne » a estimé le Quai d’Orsay.

La coopération entre la France et la Turquie reste « étroite », compte tenu de « l’importance de nos intérêts communs », a encore fait remarquer le ministère.

La France avait condamné à cet égard la tentative du coup d’Etat manqué du 15 juillet en Turquie « contre l’ordre constitutionnel et la démocratique », a rappelé la même source.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/0U7RB5