La Turquie regrette le commentaire de Zeid Raad al-Hussein sur la tentative de coup d’État

0

La Turquie a déclaré regretter le commentaire de Zeid Raad al-Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, concernant la tentative de coup d’État du 15 juillet.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Tanju Bilgic a répondu, samedi, à une question concernant les affirmations d’al-Hussein à l’égard de la tentative de coup d’État organisé en Turquie le 15 juillet.

«Les déclarations du Haut-Commissaire al-Hussein, selon lesquelles ‘il n’éprouve pas de sympathie vis-à-vis des putschistes’, au lieu de les condamner, sont très malheureuses pour un défenseur des droits de l’Homme universels, responsable à l’ONU», a lancé Bilgic.

Le porte-parole a estimé que les paroles d’al-Hussein ne conviennent pas aux valeurs et principes fondamentaux de l’ONU.

Il a affirmé à nouveau que l’invitation faite au Haut-Commissaire pour qu’il effectue une visite en Turquie, demeure valable.

Zeid Raad al-Hussein avait accordé une interview à Reuters, le 10 août. Il n’avait pas condamné la tentative organisée par les membres de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY) noyautés au sein de l’Armée turque.

Des membres militaires de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), dirigé par Fetullah Gulen, ont bombardé plusieurs bâtiments la nuit de la tentative [du 15 au 16 juillet], dont le siège de la Grande Assemblée Nationale de Turquie et celui de la Police à Ankara.

Les autorités turques avaient appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont surtout tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul.

Au total, 240 personnes, dont des civils ainsi que des agents de sécurité, sont tombées en martyrs et 2195 autres ont été blessées. Les manifestations qui se sont poursuivies ont été couronnées par un rassemblement national et populaire historique le dimanche 07 août à Istanbul.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/rY9JpW
Share.

About Author