« Nous n’arrivons à aucun consensus avec les Etats-Unis à l’exception de l’extradition de FETO »

0

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a fait savoir que l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY) avait créé un réseau spécial de communication utilisé uniquement par ses membres et que plus de 50 000 personnes étaient enregistrées dans ce réseau de communication. Il a déclaré qu’ils enquêtaient sur ces 50 000 personnes enregistrées sur ce réseau.

« 4 597 fonctionnaires ont été limogés. 3000 d’entre eux sont des militaires, une partie des juges, et une partie des employés civils. Le nombre total de fonctionnaires suspendus et limogés de leurs fonctions, est de 81 494 » a précisé le chef du gouvernement turc Binali Yildirim indiquant que 76 597 fonctionnaires avaient été suspendus de leurs fonctions.

Binali Yildirim a rencontré les représentants des médias au palais de Cankaya.

Dans la déclaration qu’il a faite ici, Yildirim a souligné la nécessité de remettre à la justice après un travail minutieux, toutes les personnes qui n’ont pas participé directement à la tentative de coup d’Etat mais qui ont travaillé depuis des années en arrière-plan sur la planification de la tentative de coup d’Etat ou qui ont eu une contribution active dans son élaboration.

Yildirim a salué les deux principaux partis de l’opposition à savoir le parti républicain du peuple CHP, et le parti de l’action nationaliste, qui ont montré une position très claire contre la tentative de coup d’Etat lancée le 15 juillet par l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY).

« Ils nous ont tout de suite appelé et nous ont soutenu, et ce processus a même continué au terme de la tentative de coup d’Etat. Nous, nous avons promis à des millions de personnes que nous allions protéger de toute notre force cette union » a assuré le Premier ministre turc affirmant qu’ils s’étaient unis en solidarité en faveur de la démocratie et non du coup d’Etat et des armes.

« Ne soyez pas étonné s’il y a de très importants développements concernant la Syrie dans les 6 mois à venir » a souligné le Premier ministre turc au sujet de la Syrie.

Binali Yildirim s’est également exprimé sur les relations avec les Etats-Unis.

‘Nous n’arrivons à aucun consensus avec les Etats-Unis, hormis l’extradition de FETO’ a déclaré Yildirim.

Par ailleurs, le Premier ministre turc Yildirim a fait savoir que le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden allait venir en Turquie le 24 août.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WPsKUA
Share.

About Author