«Les opérations anti-DAESH à Menbij seront menées conformément aux engagements» (Pentagone)

0

Le département américain de la Défense a fait savoir que les opérations à l’ouest de l’Euphrate en Syrie à Menbij contre l’organisation terroriste DAESH seraient menées conformément aux engagements entre les Etats-Unis et la Turquie.

Le porte-parole du Pentagone, Adrian Rankine-Galloway a répondu aux questions sur les démarches qui vont suivre la prise de Menbij à DAESH au nord de la Syrie.

Affirmant avoir nettement souligné que les opérations à Menbij visent d’une part à vaincre DAESH et de l’autre à céder le contrôle de la ville à la population locale, Galloway a noté qu’en tenant compte des membres de DAESH dans la ville et des forces locales qui les combattent, il y a une situation très variable sur le terrain.

« Nous pensons que la Coalition arabe de Syrie est proche de la fin d’une guerre difficile et longue pour la libération de Menbij de DAESH. Le dernier positionnement des forces se fait sous le commandement de la Coalition arabe de Syrie et les Forces démocratiques syriennes. Nous n’allons faire aucune spéculation de calendrier » a-t-il continué.

Galloway a précisé que les Etats-Unis saluaient le partenariat de la Turquie dans la lutte contre DAESH.

« Nous nous sommes clairement engagés à mener ces opérations conformément aux engagements entre les deux pays. Nous continuons de rester en contact permanent avec Ankara sur ce sujet et les autres » a-t-il assuré.

Washington avait insisté sur la participation de l’organisation terroriste PYD aux opérations à l’ouest de l’Euphrate avec des unités arabes. Ankara qui avertit Washington depuis longtemps sur les plans que l’organisation souhaite mener en Syrie, avait appelé à éviter, dans le cadre des relations d’alliance, les démarches qui mettraient la sécurité nationale de la Turquie en danger.

L’administration américaine avait rassuré la Turquie que l’organisation terroriste PYD s’en irait après la fin des opérations à l’ouest de l’Euphrate pour reprendre Menbij à l’organisation terroriste DAESH.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Lu3bXn
Share.

About Author