Yildirim: « L’AK Parti est plus fort que jamais »

0

Le Premier ministre turc Binali Yıldırım a déclaré que le Parti de la Justice et du développement (AK Parti) est aujourd’hui plus fort que jamais après avoir surmonté de nombreuses crises très importantes.

Yildirim s’est exprimé, dimanche, devant les partisans et sympathisants de l’AK Parti, dont il est également le président, à l’occasion de la célébration du 15ème anniversaire de la formation politique au pouvoir en Turquie depuis 2002.

«Il y a quinze ans, quand notre président-fondateur du parti, Recep Tayyip Erdogan a créé l’AK Parti, il avait déclaré que désormais rien ne sera plus comme avant. Le 15 juillet, lors de la tentative de coup d’Etat, nous avons constaté effectivement que rien n’était plus comme avant», a-t-il affirmé.

Le Premier ministre a rappelé qu’en 2002, lors des premières élections générales, le président du parti, Erdogan, n’a pas pu se présenter en raison d’une interdiction électorale le visant.

«Malgré cela, nous sommes sortis vainqueurs et sommes arrivés au pouvoir. Depuis, nous travaillons pour ouvrir le chemin à notre pays et à notre peuple, malgré toutes les difficultés rencontrées», a-t-il dit.

«Nous n’avons jamais autorisé la tutelle de qui que ce soit sur la volonté du peuple. L’AK Parti est le peuple lui-même, il est le parti des 79 millions de citoyens de ce pays», a-t-il ajouté.

Yildirim a souligné le fait que durant ces 15 années, l’AK Parti et le gouvernement ont dû faire face à de nombreux complots ou tentatives de coup d’Etat.

«Les réseaux de trahison, les organisations terroristes, tous ceux qui veulent contrôler le pays à la place du peuple se sont dressés contre nous. Mais grâce à Dieu, personne n’a su nous détourner du chemin du peuple. Aujourd’hui, nous sommes plus forts que jamais. Nous sommes un parti qui a su déjouer de nombreuses crises, trahisons et pièges. La dernière trahison a été la tentative de putsch du 15 juillet. Avec notre peuple, nous avons su faire échouer ce coup d’Etat diabolique», a-t-il poursuivi.

Le chef du gouvernement est ensuite revenu sur la lutte contre le terrorisme.

«Nous allons écarter de notre actualité toute forme de terrorisme qu’il soit de FETO ou du PKK,. Nous allons former une justice totalement indépendante nettoyée des réseaux de trahison qui s’y étaient infiltrés. Nous allons poursuivre notre combat pour plus de démocratie et pour l’instauration de l’Etat de droit», a-t-il encore dit.

«L’AK Parti, n’abandonnera jamais ses idéaux et sa vision pour l’avenir de notre pays et de notre peuple. Nous verrons toujours plus grand», a-t-il conclu.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/7mlpJ8
Share.

About Author