Le Caire accueille favorablement tout «effort réel et sérieux» pour un rapprochement avec Ankara

0

L’Egypte accueille favorablement tout effort, réel et sérieux, pour un rapprochement avec la Turquie, souligne, dimanche, Ahmed Abu Zid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères

Dans une déclaration faite, dimanche, à une chaîne de télévision satellitaire égyptienne, Abu Zid a déclaré : « Nous accueillons favorablement tout effort, réel et sérieux, pour un rapprochement avec la Turquie, sur la base du droit international, du respect du bon voisinage et de la coopération entre les deux parties ». 

« L’évolution de la situation actuelle entre l’Egypte et la Turquie doit se faire sur des bases saines, au premier rang desquelles figure le respect de la volonté du peuple égyptien », a lancé le porte-parole de la diplomatie égyptienne. 

Abu Zid a relevé qu’une « volonté a été perçue en Turquie pour ouvrir de nouvelles pages dans la région. Nous avons constaté cela à travers la dernière visite du (président turc Recep Tayyip) Erdogan en Russie ainsi que dans le développement des relations avec les pays du Golfe ». 

«C’est dans ce cadre que nous expliquons les raisons du développement dans les déclarations turques au sujet de l’Egypte », a-t- il encore dit.

En réponse à une question sur ce qui a été rapporté dans les médias au sujet d’une mobilisation saoudienne pour assurer un rapprochement entre l’Egypte et la Turquie, Abu Zid a rétorqué : « Nous n’avons constaté aucune tentative régionale ou médiation dans ce cadre ». 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/HbzAUh
Share.

About Author