Choix des dirigeants américains entre le chef d’une organisation terroriste et le peuple turc

0

Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a déclaré que  la tentative de coup d’Etat menée par l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY) devait absolument avoir un “soutien politique”.

M. Kurtulmus a accordé une interview à une chaîne de télévision privée.

« Cette tentative de coup d’Etat doit avoir un soutien politique quelques part. C’est ce que nous observons selon les expériences politiques de la Turquie. Qui et quoi, nous faisons l’analyse” a-t-il indiqué.   

En réponse à une question si le danger était toujours en question après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, M. Kurtulmuş s’est expliqué comme suit : “Cela dépend de ce que vous comprenez quand on dit “danger”. Il est impossible de tenter de mener un soulèvement militaire tout en utilisant les forces armées turques. Cette organisation s’est préparée pendant 40 ans. Nous savons qu’elle a des éléments dans plusieurs institutions. Elle est encore capable de mobiliser ses différents contacts en Turquie et à l’étranger. La lutte contre FETO se poursuit avec détermination. Chacun qui est lié à cette organisation terroriste et qui l’a soutenue paiera le prix”.

M. Kurtulmus a également abordé la demande de la Turquie pour l’extradition du chef de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), Fethullah Gulen depuis les Etats-Unis.

“Après le Meeting de la Démocratie et des Martyrs du 7 août, une importante étape a été parcourue. Les dirigeants américains feront un choix entre le chef d’une organisation terroriste qui a massacré 240 personnes en une nuit et le peuple turc de 79 millions. Les rassemblements du 7 août signifient le début d’une nouvelle période. Personne ne peut ignorer le message donné lors du plus grand meeting du monde. Les organisations terroristes FETO, PKK et Daesh ont toutes pour objectif de rendre la Turquie « instable ». Il paraît que ces trois organisations avaient certains plans communs”.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Jv2nJG
Share.

About Author