Le président Erdogan se dit pour une solution juste et permanente à Chypre

0

Le président Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu avec le président de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) Mustafa Akınci au palais présidentiel.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre, le président Erdogan a souligné qu’il était pour une solution juste et permanente concernant la question chypriote, notant que cette solution mettrait en avant-plan le réel potentiel de l’île.

Rappelant que l’organisation terroriste guléniste FETÖ avait été inscrite dans la liste des organisations terroristes de la RTCN, le président Erdogan a remercié le président Akıncı pour sa position concernant la tentative de coup d’Etat du 15 juillet et pour son soutien dans la lutte contre FETÖ.

« Inclus dans la liste des organisations terroristes de la RTCN le 21 juillet, FETÖ ne trouvera lieu de vie ici. Nous espérons que les autres pays amis prennent exemple sur la RTCN. » a-t-il ajouté.

De son côté, le président chypriote turc a relevé que le président Erdogan avait montré un réel leadership face à la tentative de coup d’Etat.

« Nous espérons que le peuple turc ne sera plus jamais confronté à ce type de menaces au sein d’un Etat de droit démocratique. » a déclaré Akinci.

Mettant l’accent dernièrement sur les pourparlers en vue de trouver une solution à la question chypriote, Akinci s’est dit prêt à conclure un accord si l’égalité, la sécurité et la liberté sont assurées.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/DahpdH
Share.

About Author