Article d’Ibrahim Kalin « Bruxelles a un problème »

0

Le porte-parole de la présidence, Ibrahim Kalin, a précisé que l’attitude adoptée par l’Union européenne face à la Turquie après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet menée par l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETÖ/PDY) avait profondément déçu les citoyens turcs qui soutenaient l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. 

Dans son article intitulé « Bruxelles a un problème » et écrit pour Politico, le porte-parole de la présidence Ibrahim Kalin a durement critiqué la prise de position de l’Union européenne suite à la tentative de coup d’Etat du 15 juillet.

Ibrahim Kalin a mis en exergue, dans son article, que la tentative de coup d’Etat échouée en Turquie était un tournant pour le peuple turc mais aussi pour les relations turco-européennes. « L’Union européenne se considère comme le garant de la démocratie, des droits de l’homme et de la suprématie du droit mais elle a causé une déception en raison de sa faible réaction à une attaque ciblant la démocratie d’un pays candidat » a-t-il affirmé.

“D’importantes preuves, selon lesquelles la tentative de coup d’Etat aurait été planifiée et réalisée par les gulénistes qui se sont systématiquement infiltrés dans les institutions publiques depuis les années 80, ont été découvertes. La plupart des Turcs, croyants, conservateurs, séculaires ou libéraux, ont la conviction que le chef de l’organisation FETO/PDY qui vit en Pennsylvanie Gulen est derrière cette tentative de coup d’Etat et qu’il est nécessaire qu’il rende des comptes à la justice turque ” a expliqué M. Kalin.

“La Turquie est plus forte que jamais, est solidaire et unie. Malheureusement il paraît que Bruxelles ignore cet esprit d’union et de solidarité. La Turquie luttait jusqu’à maintenant contre deux grandes organisations terroristes. Nous avons vu que depuis le 15 juillet, nous sommes face à une troisième organisation terroriste. Il ne sera ni réel ni moral d’attendre que la Turquie poursuive “seule” cette lutte. Nos alliés européens et américains doivent nous soutenir” a-t-il écrit.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/dIxNMm
Share.

About Author