Attentat de Gaziantep: réactions et condoléances des dirigeants du monde

0

Le monde entier a réagi contre l’attentat terroriste infâme qui a coûté la vie à 51 personnes, des enfants pour la plupart, samedi soir à Gaziantep.

Plusieurs pays allant de la Russie à l’Egypte et de la France à l’Azerbaïdjan ont transmis leurs condoléances au président turc Recep Tayyip Erdogan et condamné l’attentat.

Le président russe Vladimir Poutine a adressé, dimanche, un message de condoléances à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Le message de condoléances a été mis en ligne dimanche sur le site électronique de la présidence russe. 

«Cette attaque, qui a ciblé une fête de mariage, a montré, une fois de plus, que le terrorisme ne respecte pas les coutumes de la société ni les valeurs éthiques fondamentales», lit-on dans le communiqué. 

«Cette attaque rappelle, une fois de plus, que la communauté internationale se doit d’afficher une réelle collaboration dans le domaine de la lutte contre le terrorisme… Nous sommes entièrement disposés à engager toute forme de coopération avec nos partenaires turcs en matière de lutte antiterroriste» précise le message.

Dimanche soir, Washington a condamné une « attaque odieuse » et réaffirmé, par la voix du porte-parole du département d’Etat Mark Toner, son engagement à « combattre la menace commune du terrorisme » aux côtés de son « allié et partenaire » la Turquie.

Le président français François Hollande, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson et la chancelière allemande Angela Merkel ont condamné de la manière la plus forte l’attentat de Gaziantep.

L’Egypte et Israël ont également condamné l’attentat terroriste.

«Le peuple égyptien soutient le peuple turc en ces circonstances critiques » relève un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

 

TRT/AA/AFP 

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/vcNNHR
Share.

About Author