Cavusoglu: La Turquie est la première cible de l’organisation terroriste Daesh

0

La Turquie a toujours été la première cible de l’organisation terroriste Daesh, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue lituanien, Linas Linkevicius, lundi à Ankara.

Assurant que la Turquie poursuivra sa lutte active et son soutien aux forces qui luttent contre Daesh, Cavusoglu a noté que son pays a toujours été la première cible de l’organisation.

« C’est nous qui avons frappé Daesh le plus fort, c’est pour cela que Recep Tayyip Erdogan est la première cible » a-t-il dit.  

«Nous avons interdit 55 000 suspects d’entrer en Turquie et nous en avons expulsé 4 000 autres, a fait savoir Cavusoglu. C’est nous qui avons frappé le plus fort Daesh. C’est notre droit de lutter contre l’organisation terroriste qui a tué 54 citoyens turcs et blessés au moins 60 autres [samedi à Gaziantep, Sud-est,ndlr], étant donné que nous disposons déjà de bases légales telles que le mémorandum parlementaire pour mener la lutte en Irak et en Syrie aussi.»

Le ministre turc a rappelé, par ailleurs, qu’une délégation américaine effectuera une visite en Turquie, avec le vice-président Joe Biden.

«Des réunions seront organisées les 24 et 25 août surtout au ministère de la Justice, à propos de l’extradition de Fetullah Gulen, dirigeant de l’organisation terroriste FETO, et nous expliquerons une nouvelle fois à Biden pourquoi l’extradition est importante», a fait savoir le ministre turc.

Cavusoglu a ajouté qu’une délégation parlementaire turque se rendra à Washington une fois le dossier sur l’extradition complété. 

«Nous ferons en sorte que cette délégation se réunisse avec les membres du Congrès américain. Nous estimons que les États-Unis devraient [nous]rendre Gulen suivant les accords juridiques que nous avons signés, le plus rapidement possible», a-t-il indiqué.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/oHWqTF
Share.

About Author