Le chômage repasse sous les 10% en France, une première depuis 2012

0

Le taux de chômage en France est repassé sous la barre des 10% pour la première fois depuis 2012, selon des statistiques officielles publiées jeudi qui pourraient peser sur la présidentielle de 2017.

Après s’être stabilisé en début d’année, le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, à 9,6% de la population active en métropole et 9,9% avec l’outre-mer, a annoncé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ces deux taux atteignent leur plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2012. L’indicateur pour la France entière n’était plus repassé sous la barre symbolique des 10% depuis lors.

Or, le président socialiste François Hollande a conditionné sa candidature à une réélection en 2017 à une inversion de la courbe du chômage.

L’évolution trimestrielle est toutefois à analyser avec prudence, car elle se situe dans la marge d’erreur de l’indicateur (+/-0,3 pt).

Sur un an, le taux, mesuré par l’Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), s’est replié de 0,5 point.

Au total, l’Insee a comptabilisé, entre avril et juin, 2,767 millions de chômeurs en métropole (-2,6% sur le trimestre, -4,6% sur l’année).AFP

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/dXlqIK
Share.

About Author