Le Premier ministre suédois salue l’héroïsme du peuple turc face aux putschistes

Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a déclaré lundi que la tentative de coup d’Etat qui a eu lieu en Turquie, en juillet dernier, a échoué grâce à l’héroïsme dont a fait preuve le peuple turc pour résister aux putschistes.

Löfven a déclaré au correspondant d’Anadolu que la foi du peuple turc en la démocratie a été mise en évidence dans la nuit du 15 juillet dernier, soulignant que ce peuple a écrit l’histoire en descendant dans la rue pour faire face aux putschistes.

Le Premier ministre suédois a relevé l’importance de l’accord de réadmission conclu entre la Turquie et l’Union européenne en mars dernier, dans le cadre de la crise des réfugiés, notant que les deux parties doivent se conformer aux dispositions de l’accord et respecter leurs engagements.

Stefan Löfven a, par ailleurs, réaffirmé le soutien de son pays à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.

Sur un autre plan, le Premier ministre de la Suède a condamné l’attentat terroriste qui a tué 51 civils, il y a deux jours, dans la ville turque de Gaziantep, faisant part de la disposition de Stockholm à coopérer avec Ankara pour faire face à toutes les formes de terrorisme.

La Turquie et l’Union européenne avaient conclu le 18 mars dernier, à Bruxelles, un accord sur les réfugiés, en vertu duquel tous les réfugiés et les migrants arrivés en Europe depuis la Grèce, à compter du 20 mars 2016, allaient être renvoyés en Turquie.

En échange, l’UE devait réinstaller, à partir du 4 avril 2016, les réfugiés syriens se trouvant déjà dans des camps en Turquie et verser une aide financière de 3 milliards d’euros à la Turquie pour l’accueil des réfugiés syriens.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/U0gTV9