Turquie: plusieurs pays condamnent l’attaque terroriste de Gaziantep et expriment leurs condoléances

0

Plusieurs messages de condoléances et de condamnation ont été publiés après l’attaque terroriste de Gaziantep qui a fait 50 morts.

Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mustafa Akinci a condamné cette lâche attaque terroriste.

Dans son message, M. Akinci précise que cet acte inhumain vise à provoquer un chaos et une instabilité en Turquie.

« Au nom du peuple de la RTCN, je souhaite une fois encore exprimer notre solidarité avec le peuple turc. Je demande la bénédiction de Dieu pour les victimes de cette attaque ignoble et souhaite un bon rétablissement aux blessés » a dit M. Akinci.

Le président français François Hollande a dit pour sa part condamner avec fermeté l’attaque terroriste perpétrée à Gaziantep.

« Le président français condamne fermement l’attaque terroriste ignoble perpétrée hier lors d’un mariage et tuant au moins 50 personnes. La France présente ses condoléances au peuple et responsables turcs. Nous sommes avec tous ceux qui combattent le terrorisme » indique l’Elysée dans un communiqué.

Hollande a partagé sur Twitter son message de condoléances pour l’attaque terroriste de Gaziantep.

 

Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un message de condoléances au président Recep Tayyip Erdogan.

Dans un communiqué du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine rappelle que l’attaque de Gaziantep avait rappelé le besoin pour la communauté internationale d’unir véritablement leur force dans la lutte contre le terrorisme.

Il a rappelé la disposition de son pays à élargir sur tous les plans, la coopération dans la lutte contre le terrorisme avec les « partenaires turcs ».

 

Dans la déclaration publiée par l’agence officielle jordanienne Petra, le porte-parole du gouvernement jordanien Mohammed Al-Momeni dit « condamner l’attaque contre une salle de mariage à Gaziantep ».

Il a précisé en outre que l’attaque avait montré la nécessité pour les pays régionaux et la communauté internationale de coopérer dans la lutte contre les organisations terroristes.

Il a exprimé la solidarité de la Jordanie avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme, présenté ses condoléances au gouvernement turc et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

 

Le ministère bahreïnien des Affaires étrangères qui a publié un communiqué sur l’agence de presse officielle du pays, BNA, indique que l’attaque visait la sécurité et la stabilité de la Turquie.

Le texte accentue la solidarité du Bahreïn avec la Turquie dans la lutte contre le radicalisme, la violence et le terrorisme.

 

Le ministère qatari des Affaires étrangères rapporte dans un communiqué écrit que le Qatar est solidaire avec le peuple turc et exprime son soutien aux efforts destinés à préserver la sécurité et la stabilité du pays.

 

La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström a dit condamné énergiquement l’attaque terroriste de Gaziantep.

« Nous sommes prêts à toute coopération avec la Turquie contre le terrorisme » a-t-elle dit.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/0sPEEB
Share.

About Author