Usage de la base iranienne par la Russie : l’Iran accuse Moscou de se mettre en avant-plan

0

Le ministre iranien de la Défense, Hossein Dehghan, a critiqué l’annonce par Moscou sur l’utilisation de ses avions de combat de la base aérienne d’Hamedan, dans le nord-ouest de l’Iran, la qualifiant «d’acte ostentatoire» dénotant d’un «manque de tact».

Le ministre iranien a tenu ces propos lors d’un entretien diffusé par la deuxième chaîne de télévision iranienne, dimanche, après l’annonce par la Russie la semaine dernière, de la fin de l’utilisation de la base iranienne pour ses opérations militaires en Syrie.

«La question de l’utilisation de la base devait rester secrète, mais Moscou ne s’y est pas conformé», a affirmé Dehghan.

Le ministre iranien a accusé les autorités russes de se «mettre en avant» en annonçant l’utilisation de la base d’Hamedan, qualifiant ce comportement de «manque de tact».

Hossein Dehghan a démenti que son pays ait mis des bases militaires à la disposition de la Russie, soulignant que les forces russes utiliseront la base d’Hamedan pour une période limitée, au gré de l’évolution de la situation en Syrie.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé, mardi dernier, que ses avions de combat avaient ciblé des villes en Syrie, après avoir décollé de la base aérienne d’Hamedan, en Iran.

C’est la première fois que l’Iran ouvre ses bases militaires à un Etat étranger depuis la révolution islamique de 1979.

Plusieurs députés iraniens avaient critiqué l’usage de la base d’Hamedan par des avions de combat russes, le considérant comme une « violation de la Constitution. »

Cependant, le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien, Alaeddin Boroujerdi, a répondu aux critiques en affirmant que des avions russes se trouvent dans la base d’Hamadan uniquement pour se ravitailler en carburant, conformément à la décision du « Conseil suprême de la sécurité nationale ». (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YtKc3L
Share.

About Author