Binali Yildirim : “Il faut préserver l’intégrité territoriale de la Syrie”

0

“Il faut préserver l’intégrité territoriale de la Syrie” a déclaré le Premier ministre Binali Yildirim lorsqu’il accordait une interview aux journalistes lundi.

“ L’intégrité territoriale de la Syrie n’est pas seulement importante pour la Turquie, mais aussi pour l’Iran et les autres pays de la région. Ayant vécu une importante destruction, la Syrie n’a plus de force pour pouvoir faire face au risque de division. Le peuple syrien doit avoir le droit de dire son mot pour son avenir, il est nécessaire qu’un Etat syrien représentant tous les groupes ethniques soit fondé” a dit M. Yildirim.

“Grâce à un modèle qui sera réalisé par la Turquie, l’Iran, la Russie, les Etats-Unis, certains pays du Golfe et l’Arabie saoudite, il faut tout de suite ouvrir une nouvelle page en Syrie” a expliqué M. Yildirim qui a également abordé les raids aériens d’Israël ciblant les civils à Gaza.

“Le fait que nous normalisions nos relations avec Israël ne change pas notre prise de position concernant la cause palestinienne. Cela ne nous empêche pas non plus d’agir avec les Palestiniens” a-t-il noté.

Parlant des relations turco-égyptiennes, M. Yildirim s’est exprimé en ces mots : “ Nous sommes en faveur du développement de nos relations avec l’Egypte. C’est un pays qui a une culture et des valeurs proches des nôtres. Nos peuples sont frères. Il ne faut pas que les divergences de vue entre les administrations se reflètent sur les peuples”.

M. yYildirim a également évalué la réunion d’hier avec le chef du CHP Kemal Kilicdaroglu et le chef du MHP Devlet Bahceli. “C’était une réunion positive et constructive. Les leaders de l’opposition ont été informés sur les développements dans la politique intérieure et la politique étrangère. Nous allons leur présenter la nouvelle constitution en projet dans 5-10 jours. Par ailleurs, nous avons terminé plusieurs projet d’investissement, d’encouragement et de soutien destinés à l’est et au sud-est” a-t-il ajouté.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/B6sZU3
Share.

About Author