La Turquie rappelle son ambassadeur en Autriche

0

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Cavusoglu a déclaré qu’il n’y avait plus moyen de poursuivre normalement les relations et la coopération avec l’Autriche.

« Nous avons rappelé à Ankara notre ambassadeur à Vienne pour des consultations et pour passer en revue nos relations avec l’Autriche” a-t-il indiqué.

M. Cavusoglu et son homologue moldave Andrei Galbur ont tenu une conférence de presse conjointe suite à leur entretien en tête à tête.

M. Cavusoglu a exprimé que l’Autriche est devenue ces dernier temps un pays xénophobe, raciste et de islamophobe.  

 “Ce pays lance des pas pour attiser l’attitude anti-turque chez les Autrichiens et tous les Européens. Il met en cause le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et menace notre pays. Ce n’est pas une prise de position amicale. Pendant et après la tentative de coup d’Etat menée le 15 juillet par l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY), l’Autriche n’a pas soutenu la Turquie, elle avait une position contraire. Une manifestation pacifiste que désiraient tenir les Turcs pour soutenir la démocratie turque n’a pas été autorisée dans ce pays. Nous avions dit à nos interlocuteurs autrichiens qu’ils voulaient nous donner une leçon de liberté de réunion sans autoriser une marche pacifiste. Mais nous avons vu qu’ils avaient autorisé les partisans de l’organisation terroriste PKK à tenir une manifestation à Vienne. Nous savons que cette prise de position n’est pas sincère. Nous ne pouvons pas rester indifférents à cette position qui soutient le terrorisme. Il n’y a plus moyen de poursuivre normalement les relations et la coopération avec l’Autriche. Dans ce cadre, nous avons rappelé à Ankara notre ambassadeur à Vienne Mehmet Hasan Gogus pour des consultations et pour passer en revue nos relations avec l’Autriche” a dit le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YCfVAi
Share.

About Author